Pierre Cadoret

santon

Artisan Santonnier, Createur depuis 1972

L'histoire des santons

La tradition la plus populaire, la mieux enracinée en Provence est certainement celle de Noël, tradition «Calendale». Sa représentation du mystère de la Nativité s'est adaptée aux goûts de chaque peuple. Chacun l'a transformée, ou plutôt l'a intégrée selon ses mœurs. C'est pourquoi sur le terroir provençal, où le mirage se mêle à la réalité, elle connaît une saveur toute particulière.

Le mot «Santon» vient de SANTOUN, mot provençal qui signifie «petit saint», personnage, figurine de la Crèche en argile. Ses divers personnages qui apportent au petit Jésus, à Marie, et à Joseph leurs modestes présents, fruits de leur labeur.

On a pû croire que les santons étaient nés de la première crèche que saint François d'Assise créa à Gubbio, dans les Abruzzes. On a prétendu aussi que la tradition aurait été apportée en Provence, en Avignon, par les Observantins, etc… En fait, les santons marseillais sont d'origine strictement locale.

Le Santon en argile peinte a fait son apparition à Marseille vers 1803, sous le Consulat, lors du rétablissement du Culte. L'emploi de l'argile va bouleverser, en Provence, le style de la Crèche jusqu'alors réservée aux églises et aux familles aisées. Le succès populaire du Santon d'argile est dû au fait que les créateurs aillent s'inspirer des personnages caractéristiques de leur ville ou de leur village pour fabriquer de petits sujets peu coûteux qui vont venir peupler l'espace autour de l'étable.

Les santonniers vont tout faire pour que la ressemblance soit la plus exacte possible: le physique, l'attitude, le métier, mais également le costume. Reproduits depuis sans modification, c'est ainsi que les santons nous présentent leurs habits aux couleurs chatoyantes.

L'art populaire des santons coïncide alors avec la pratique populaire de la crèche et c'est un marseillais Jean-Louis LAGNEL (1764-1822) que l'on doit l'idée de façonner les santons dans l'argile, terre que l'on trouve communément en Provence. L'idée maîtresse était de pouvoir obtenir la multiplication du modèle par moulage; désormais les foyers les plus modestes peuvent acheter des santons.

Pierre Cadoret - 13530 Trets - Tel: 04 42 61 52 54

Valid XHTML 1.0 Strict dernière Mis à Jour : 25/11/2014 v2.1 Valid CSS Logo artisanat